Ashtanga et Vinyasa Yoga
avec
Yoga l'ours

L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle de yoga. C’est un yoga dynamique et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement dans un enchaînement fluide et rythmé de postures.

Une séance est composée d’une série précise de postures (Asana) qui s’appuie sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa), soutenue par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama) engageant les verrous internes (Bandhas) et la direction du regard (Drishti).

Ashtanga signifie en sanskrit Huit Membres. Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi:
Yama (code moral), Niyama (auto purification et étude), Asana (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (contrôle des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation), Samadhi (contemplation).

L’Ashtanga Vinyasa a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009). Son petit fils R. Sharath Jois et sa fille Saraswathi Rangaswami continuent d’enseigner sa méthode à l’institut de Yoga Ashtanga Sri K. Pattabhi Jois à Mysore.

Le Vinyasa, tel qu’on le connaît en Occident, réfère à une transition entre deux postures. C’est une séquence de mouvements interreliés par des postures pour créer un « flow », d’où son nom plus courant. Ce style occidental permet de créer des séquences selon l’inspiation de celui qui pratique alors qu’en Orient, les asanas dérivent du style Ashtanga.

En Inde, Vinyasa réfère plutôt à la respiration pendant la pratique d’asanas. Srivatsa Ramaswami, qui a popularisé le Yoga Vinyasa à travers son livre « The complete book of Vinyasa Yoga », propose une routine d’asanas exécutée en parallèle à une respiration profonde, émettant parfois des sons. La pratique se déroule plus lentement que celle du Ashtanga et inclut quelques postures de relaxation afin de reprendre son souffle.

Fermer le menu
Positive SSL