Yin Yoga
avec
Yoga l'ours

Le Yin Yoga provient d’une part de la tradition chinoise, plus particulièrement de la philosophie taoïste mais également de l’Inde, prenant racine dans le Hatha yoga. Paulie Zink, fondateur du style, préconise l’abandon du mental dans la pratique et une écoute attentive du ressenti corporel. La version Nord Américaine du Yin yoga vient avec l’ajout d’accessoire tels que le traversin, la couverture, les blocs et les sangles, afin de trouver plus facilement un certain confort dans la posture et laisser le corps travailler tout en douceur. 

L’intention principale de cette pratique est d’encourager la relaxation du système nerveux central et de solliciter les tissus conjonctifs profonds tels que les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations. Elle amène également des bienfaits sur le système énergétique. Chaque posture est tenue de 2 à 5 minutes, avec une attitude d’observation et d’acceptation. Une fois détendu, il permet d’équilibrer les différents éléments physiologiques du corps humain.

Cette approche, en plus de travailler la flexibilité en profondeur, favorise la santé, l’harmonie du corps et du mental. Abordée comme une méditation en mouvement, le Yin Yoga encourage le maintien long et calme des postures, ce qui fait pénétrer leurs bienfaits en profondeur pour restaurer et fortifier les différents systèmes du corps. La tranquillité, la simplicité et le laisser-aller sont sollicités afin de permettre une détente profonde. En peu de mots, ce sont des postures de yoga régénératrices pratiquées tout en douceur.

Cette approche est idéale comme complément d’activités dynamiques (yoga vinyasa, arts martiaux, entraînement sportif, etc.), ou dans les périodes de la vie où le repos est essentiel, lors d’une convalescence, par exemple.

Fermer le menu
Positive SSL